Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

L'automobile sportive, classique et de course

L'annonce de la semaine : Lightning Car

Posté le 28/11/2013 Par Freddy dans For sale, Annonce de la semaine, Kitcar

Vous ne savez plus quoi offrir à votre enfant à Noël ; ses placards sont plein de jouets, ses armoires sont pleines de vêtements, ... et vous vous dites que Noël va arriver plus vite que vos idées de cadeaux...

Alors pourquoi ne pas offrir une voiture ?

Votre enfant n'a pas le permis, ce n'est pas nécessaire pour cet engin! Regardez seulement les caractéristiques spectaculaires de la bêêêêêêête :

- son moteur : une Perceuse

- son châssis : du Bois

- sa carrosserie : une Poubelle de Cuisine

- le reste : quelques morceaux d'un vieux vélo, quelques bricoles que vous trouverez facilement dans un magasin de bricolage, un volant de jouet ou d'une console, ...

Remontez vos manches et regardez comme votre enfant sera heureux dans quelques semaines avec ce jouet :

Lire la suite...

La Saga des Triumph TR... un peu spéciales!

Posté le 25/11/2013 Par Freddy dans Articles, Classic

Au début des années 1950, la marque Standard-Triumph est au bord du gouffre. À l’instar de Jaguar, qui vient de décrocher le "gros lot" avec la superbe XK 120 partie à la conquête du marché nord- américain, les dirigeants de Triumph décident de viser la même cible.

Pressés par le temps et devant composer avec des finances au plus bas, les responsables du projet possèdent une marge de manoeuvre plutôt faible. Dans le but de réduire les coûts, la "Triumph Sport" (branche sportive du groupe Standard dirigée par Sir John Black) devra se contenter d’éléments mécaniques piochés dans la banque d’organe du groupe Standard. Ainsi, le châssis est emprunté à la Standard Vanguard, de même que la mécanique, le célèbre moteur 2088cc.

Après quelques essais, la production des roadsters TR débute réellement avec la TR2 en 1953 dans l'usine Triumph Motor Company de Coventry à l'ouest de l'Angleterre. S'en suivront 7 modèles jusqu'à la TR8.

Les modifications de la TR2 à la TR6 étaient essentiellement des évolutions stylistiques, même si le moteur gagna quand même 2 cylindres en 1967 en passant d'un 4 cylindres à un 6 cylindres.

La TR7 sera un modèle entièrement nouveau en 1974, avec notamment sa carrosserie monocoque, et sera suivi de la TR8 et son V8 Rover, jusqu'à la fin de la saga en 1981.

Néanmoins, qui dit TR2, TR3, ... doit nécessairement dire TR1, voire peut-être TR0. Ces deux modèles ont bel et bien existé, sauf forme de prototype. Nous allons vous les présenter en introduction.

Des carrossiers se sont évidemment amusés sur certaines des TR, nous essayerons d'en faire une liste exhaustive.

En conclusion, nous sourirons sur les quelques photos truquées d'une possible Triumph TR9 qui serait peut-être dans les cartons de BMW, actuel propriétaire de la marque Triumph ; sait-on jamais...

La Saga des Triumph TR... un peu spéciales!
Lire la suite...

L'annonce de la semaine : Une Bugatti Royale Replica ou le mauvais goût américain

Posté le 21/11/2013 Par Freddy dans Classic, Kitcar, Annonce de la semaine, For sale

Ebay America est rempli de petites annonces de perles américaines et autres kitcars que seuls eux peuvent homologuer (ou les anglais bien entendu!) ; cela faisait un moment que je n'avais jeté un œil sur leurs annonces, et voilà que je tombe sur une réplique de Bugatti Royale Kellner à 1.200.000 $ tout de même.

J'ose cliquer la trouvant de loin plutôt intéressante, mais là : MON DIEU! ils osent appeler cela une recréation! je n'ai pas l'impression qu'ils savent ce que ce terme signifie.

Je vous laisse en juger par vous-même :

L'annonce de la semaine : Une Bugatti Royale Replica ou le mauvais goût américain
Lire la suite...

Museo Vivo Nantes - Novembre 2013

Posté le 19/11/2013 Par Freddy dans Meeting

Museo Vivo est un rendez-vous mensuel réservé aux belles divas italiennes. Celui de Nantes se déroule chaque 3e dimanche du mois et regroupe les grande marques italiennes classiques que sont Alfa-Roméo, Lancia, Fiat, mais aussi Ferrari, De Tomaso, ... Un beau rendez-vous pour admirer de belles mécaniques.

Museo Vivo Nantes - Novembre 2013
Lire la suite...

L'annonce de la semaine : Une Bugatti EB110 SS de 1994

Posté le 15/11/2013 Par Freddy dans Annonce de la semaine, For sale, Modern

Tous les superlatifs peuvent être appliqués à cette voiture pour laquelle des designers du niveau de Gandini, ingénieurs prestigieux et entreprises de haute technologie telles que l'Aérospatiale ou la SNECMA ont été réunis.

Lire la suite...

Rassemblement Automobile Mensuel de Nantes - Novembre 2013

Posté le 10/11/2013 Par Freddy dans Meeting

Depuis le début de l'année, le rassemblement mensuel de Nantes se tient sur le site des M.I.N. Il a toujours lieu tous les 2ème dimanche

Auparavant sur le parking de Pirmil, le rassemblement était alors de plus en plus boudé du fait qu'il n'y ait aucun organisateur et donc aucune aucune organisation ; peu de place, quelques petits accrochages, ... ont eu un peu raison de ce rassemblement à cet endroit.

Après quelques mois au M.I.N et un engouement sérieusement revenu de la part des propriétaires, il a été décidé de revoir les zones de stationnement des voitures dans l'enceinte :

  • Z1 : Collection + de 30 ans
  • Z2 : Club de Marques et sportives
  • Z3 : Américaines (à part du fait de la longueur)
  • Z4 : Motos
  • Z5 : Youngtimers
Rassemblement Automobile Mensuel de Nantes - Novembre 2013
Lire la suite...

L'annonce de la semaine : Une Cisitalia C 202 de 1949

Posté le 04/11/2013 Par Freddy dans Annonce de la semaine, For sale, Classic

Grâce aux succès répétés de la D46, Dusio commença à réfléchir à une nouvelle voiture, ce sera la Cisitalia 202 qui verra le jour en 1947. Cette voiture, une petite GT dessinée par le maître carrossier Pininfarina sera également le fruit de l'ingénieur Giacosa. Cette voiture marquera par sa conception innovante et très moderne, la Cisitalia 202 marquera son époque au point qu'un exemplaire sera exposé en permanence au Museum of Modern Art de New York avec comme légende « sculpture en mouvement. »

Lire la suite...

Photo du jour : 7 Porsche vainqueurs au 24h du Mans

Posté le 04/11/2013 Par Freddy dans photo du jour, picture of the day, potd

Photo du jour : 7 Porsche vainqueurs au 24h du Mans

Porsche célébrait, sur le circuit d'Hockeheim en Allemagne, 7 voitures de course de la marque ayant remporté la célèbre course des 24h du Mans.

En juin prochain, Porsche sera de retour en catégorie reine (LMP1) et espère une nouvelle victoire.

Lire la suite...