Il faut le dire, cette édition 2014 de Rétromobile est une franche réussite! Avec son déplacement dans le Hall 1 du parc exposition de la Porte de Versailles, les organisateurs ont vu les choses en grand, très grand! trop peut-être! mais quand aime on ne compte pas.
Certes on pourra dire qu'il y en avait partout, que les exposants étaient les une sur les autres, que les claustrophobes allaient se sentir mal à certains endroits (où un peu plus de lumière ne ferait pas de mal...), que les voitures étaient à touche-touche, ... mais la Qualité des voitures présentes valaient bien tous ces défauts!
Le salon était découpé en plusieurs parties ; au début on entre dans une brocante : les vendeurs de miniatures côtoient les vendeurs de pièces détachées ; entre les phares des années 1900, les pièces de Traction, les joints de 403 et autres, on trouve de tout, pour toutes les voitures (sauf les Mini, va comprendre...).
Ensuite on est transporté dans le monde passionné des clubs et associations de marques ; difficile de tous les citer, mais on retrouve bien évidemment les clubs Panhard, Delahaye, De Dion Bouton, MG, Rolls-Royce, Alfa-Roméo, ... et d'autres moins connus : DB, Avion-Voisin, Burton.
En tant que marques françaises, Renault, Peugeot et Citroën ont eu droit à de très grands stands ; Renault a profité de cette année pour fêter le 30e anniversaire de l'Espace ; le Matra P16, concept-car du futur Espace était présent au coté de toutes les générations d'Espace. Y figurait également le concept Renault 900 et le très bodybuildé Renault Espace F1 avec son V10 de Formule 1! Renault fêtait également le 50e anniversaire de la R8 Gordini et les 100 ans des Taxis de la Marne.
Peugeot et Citroën ont fait plus dans le classique : Peugeot avait sorti de très beaux et rares exemplaires de cabriolets sur base 203, 304, 402 et 404 ;
Citroën fêtait l'anniversaire de la Traction, et présentait plusieurs Monospaces dont l'amusant Concept C10.
Enfin on pouvait admirer (et de près, merci aux exposants!) de splendides voitures qu'on ne peut décemment pas ou peu voir lors de manifestations plus classiques ; plusieurs coups de cœur pour ma part : les Ferrari 212 et Jaguar XK120 Jabbeke chez JD Classics, l'Alfa-Roméo 6C 2500 chez Ross Classic, les Mercedes CLK GTR chez Classic Sport Leicht, 500K chez Fiskens et 540K chez Thiesen, la magnifique Rebour de 1909 chez Christian Decombas et enfin la MG WA chez nos amis les suisses.
C'est sûr, il faut être vraiment motivé pour tout voir dans ce salon ; le manque d'espace et de luminosité entre les exposants est pesant.
Mais l'important est que la communauté des amateurs d'anciennes français répond toujours présent pour nous montrer un panel très complet de ce qu'a pu être la production automobile française au 20e siècle.
Il est également sympathique de voir que nos pays voisins se déplacent en nombre avec des véhicules extrêmement rares ; cela donne au final envie de visiter leur Rétromobile à eux...
Vous trouverez ci-dessous les différentes galeries de photos de l'événement :
Comment on this post