Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

L'automobile sportive, classique et de course

Le Mans Classic 2010

Posted on July 11 2010 Par Freddy in articles, Le Mans Classic

Le Mans Classic 2010 sera une nouvelle fois une succession de courses (18 au total) durant 24 heures. 414 voitures se relayant, pendant 24 heures, par plateau pour trois manches. Pour être éligible sur la piste du Mans Classic, une voiture doit être l'une de celles - ou du même modèle - qui a couru les 24 Heures du Mans entre 1923 et 1979. un moteur changé, des freins différents ou tout autre "bricolage" rend la voiture inéligible. C'est à ce prix que le plateau du Mans Classic reste exceptionnel pour le bonheur des participants et du public.
Cette année encore, de nombreuses "machines de course" exceptionnelles seront présentes, telles les Bentley, Aston-Martin, Riley et autres Delahaye d'avant-guerre, mais aussi les Lotus IX, les Jaguar Type C, les Ferrari 250 GT et bien sûr, les Ford GT40, indissociables des 24h du Mans. Il sera d'ailleurs étonnant de voir concourir dans le même plateau (5), une Ford GT40 et une Marcos Mini, mais cela montre bien que Le Mans Classic reste ouvert à toute sorte de voiture.

Le Mans Classic 2010Le Mans Classic 2010Le Mans Classic 2010
Le Mans Classic 2010Le Mans Classic 2010Le Mans Classic 2010

La cinquième édition du Mans Classic est un grand succès pour ses organisateurs, qui ont su réunir pas moins de 90 000 spectateurs au cours des trois jours de cet événement, qui s'affirme comme le rendez-vous incontournable des amateurs d'anciennes. Un joli score, à comparer au 80 000 visiteurs de la précédente édition (en 2008), et surtout aux... 30 000 du cru 2002, premier des Le Mans Classic.
Sur les 13,6 km du grand circuit du Mans, il y avait aussi du monde, et pas n'importe qui : parmi les quelque 1 000 pilotes engagés tout au long du week-end, on pouvait compter des grands noms de l'endurance (dont 40 pilotes ayant déjà participé aux 24 Heures du Mans) ou encore des stars des rallyes. On a ainsi pu croiser Henri Pescarolo, Jean Ragnotti ou encore Jurgen Barth, qui a remporté le plateau 6 au volant de la Porsche 936 qui l'a conduit à la victoire au Mans en 1977 avec Jacky Ickx.
Les clubs Porsche avaient répondu en masse, formant une grosse part des 7000 voitures de clubs présentes au cours du week-end.
Le Mans Classic 2010 a enfin assuré la relève des pilotes et gentlemen drivers déjà présents : 70 enfants ont en effet pris les commandes des mini-voitures du plateau "Little Big Mans", très concentrés et fortement motivés pour "la gagne". La passion automobile a visiblement encore de beaux jours devant elle... Rendez-vous est déjà pris en 2012 pour la prochaine édition.

Les vainqueurs (au scratch) de cette année sont :

Plateau 1 : OTTEN Albert (BMW 328 #26)

Plateau 2 : NEUMARK Peter\BAXTER Js (JAGUAR Type D #14)

Plateau 3 : BALZ Willi\STIPPLER Frank (MASERATI T61 Birdcage #35)

Plateau 4 : GLASEL Christian (FORD GT40 #34)

Plateau 5 : THUNER Bernard (LOLA T70 Mk III #21)

Plateau 6 : LUCO Jean-Marc\NICOLET Jacques (PORSCHE 936 #34)

le Mans Classic, c'est aussi : Un gigantesque rassemblement de clubs. 7000 voitures attendues, un "Le Mans Héritage Club" réservé aux châssis "Le Mans" ne courant pas sur la piste. Un espace Supercar sera également réservé au milieu des sept paddocks formant un musée, certes éphémères, mais de belle technologie. Un village Automobilia qui bénéficiera des nouvelles installations du Bugatti, un salon à ciel ouvert où les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour présenter les nouveaux modèles de leur gamme sport et prestige, des animations originales comme par exemple un survol en hélicoptère ou un tour du célèbre circuit en bus ancien!

Comment on this post