Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

L'automobile sportive, classique et de course

Best of Le Mans Classic 2014

Posted on July 9 2014 Par Freddy in Articles, Le Mans Classic

Best of Le Mans Classic 2014

Le 6e Le Mans Classic a tenu toutes ses promesses : 6 plateaux très variés, de belles courses, encore plus de spectateurs (110.000), encore plus de voitures anciennes (8500 dans l'enceinte), et encore de la pluie!

Pour de nombreux pilotes, cette édition était une première, et pour beaucoup d'entre eux une première en course tout simplement! Il y avait sans doute de quoi s'inquiéter de la différence de niveau entre les pilotes, mais finalement très peu de casse à signaler (la plus dommageable étant celle, légère, de l'Alpine A442B conduite par Alain Serpaggi le dimanche après-midi).

Chaque pilote a eu le droit à sa course sous le soleil, dans la nuit du Mans et sous la pluie! un weekend marquant.

A noter également que de nombreux clubs ont fait l'effort d'être copieusement représenté : Comment ne pas être surpris de voir plus de 10 Matra Jet/Djet, une soixantaine de Riley, 25 Viper, 200 Lotus, ... et bien entendu plus de 1000 Porsche, toutes concentrées dans un même endroit. Même Sébastien Loeb nous a confié ne jamais avoir vu autant de Porsche dans un seul et même événement.

Un autre événement assez exceptionnel se déroulait en même temps que Le Mans Classic et faisait justement étape au Mans : Le 250 Tornano a Casa. C’est ainsi que Brandon Wang, grand collectionneur de Hong Kong et Ferrariste inconditionnel, a intitulé le rallye où il a invité une vingtaine de ses amis propriétaires de Ferrari 250.

Enfin, la traditionnelle vente aux enchères a aussi rencontré un vif succès, le record de ventes a apparemment été battu et plus de 8 voitures sur 10 ont été vendues. Vous pouvez retrouver le résultat de cette vente sur le site : http://www.artcurial.com

Compte-Rendu des courses (http://www.lemansclassic.com)

Plateau 1 (1923 - 1939) - Les Talbot toujours vaillantes
Les Talbot françaises dominent les trois manches réservées aux voitures de l’entre-deux-guerres. A l’issue de la première, le vainqueur de l’édition 2012, Christian Traber, prend une option sur la victoire en devançant son plus proche poursuivant de plus d’une minute. Arrêté inopinément en piste pendant de longues secondes, Michael Birch et son équipier Gareth Burnett perdent un temps précieux qu’ils s’emploient ensuite à rattraper lors des courses disputées dans la nuit puis le dimanche matin… Et ils réussissent finalement à coiffer le leader sur le fil ! Albert Otten sur BMW 328 complète le podium tandis que Ralf Emmerling emporte l’indice de performance au volant de sa Riley Brooklands.

Classement au scratch :

1. BIRCH-BURNETT (TALBOT 105 G052) en 2:19:55.407

2. TRABER (TALBOT LAGO EX-MONOPLACE) à 37"461

3. OTTEN (BMW 328) à 12'17"469

Indice de performance : EMMERLING (RILEY BROOKLANDS)

Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014
Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014

Plateau 2 (1949 - 1956) - Une Jaguar en cache une autre
Au volant d’une Jaguar Type C, Alex Buncombe régale les spectateurs d’un festival de glissades et de dépassements périlleux dans le trafic. A l’aise de jour comme de nuit, sur piste sèche et détrempée, le champion 2011 de GT4 Cup ne fait qu’une bouchée de ses adversaires lors des deux premières manches… Peut-être en fait-il un peu trop puisqu’après une première alerte intervenue à l’entrée des stands où il évite de justesse une voiture en perdition, le pilote anglais percute un adversaire du côté d’Arnage. Nombre de favoris comme Gavin Pickering (vainqueur en 2012) et Carlos Monteverde, tous deux sur Jaguar Type D, ou encore le duo Mulder-Simon sur Mercedes 300 SL, sont trahis par leurs mécaniques. Un brin opportuniste, l’équipage Finburgh-Newall s’impose sur Jaguar devant deux Austin Healey. La Porsche 356 d’Aga Khan-Prill-Clark gagne l’indice de performance.

Classement au scratch :

1. FINBURGH-NEWALL (JAGUAR TYPE-C) en 2h28'21"478

2. REEDTZ-THOTT-HOLSTEIN-LOKVIG (LOTUS XI 1100) à 5'12"738

3. THORNE-BENNETT-BAGGS (AUSTIN HEALEY 100 M) à 1 tour

Indice de performance : AGA KHAN-PRILL-CLARK

Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014
Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014

Plateau 3 (1957 - 1961) - Duel Jaguar-Ferrari
Comme c’était le cas à la fin des années 50, les Jaguar et Ferrari se livrent un superbe duel ! La marque anglaise remporte la première bataille grâce à l’équipage Pearson-Harris tandis que sa rivale italienne s’impose dans la deuxième avec Vincent Gaye. Ce dernier s’incline finalement lors de la belle disputée dimanche midi. A l’indice de performance, les petites Lotus Elite et leurs 4 cylindres en ligne de 1 500 cc tirent parfaitement leur épingle du jeu en monopolisant les trois premières places. Lors de la première course, le binôme Dalgush-Wills parvient même à placer une Lotus XI de 1,1 litre à la 2ème place du scratch !

Classement au scratch :

1. PEARSON-HARRIS (JAGUAR TYPE D) en 2h23'21"352

2. GAYE (FERRARI 250 GT BERLINETTA) à 1'23"727

3. LE BLANC (AUSTIN HEALEY 3000) à 4'19"575

Indice de performance : WILLS-CLARK (LOTUS ELITE)

Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014
Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014

Plateau 4 (1962 - 1965) - Mainmise américaine

Les premières gouttes de pluie s’abattent peu avant le départ de la première manche. La noirceur du ciel s’amplifie de surcroit par une baisse de luminosité annonçant l’arrivée prochaine de la nuit. Dans ces conditions de visibilité difficile, David Hart réussi la prouesse de placer sa Ford Shelby Cobra devant la meute des Ford GT40. Alors que le pilote néerlandais semble en mesure de réussir l’exploit d’imposer sa lourde GT à la « régulière », la course est neutralisée en raison d’une longue trainée d’huile laissée dans les Hunaudières par la Ferrari 250 LM de Luis Perez-Companc. La logique est rétablie lors des deuxième et troisième courses dans lesquelles les Ford GT40 réussissent un triplé puis un doublé. C’est finalement celle d’Hans Hugenholtz qui l’emporte au classement général. A noter qu’Hervé Guyomard, grand historien de l’ACO (département patrimoine), remporte l’indice de performance sur une voiture française : la René Bonnet Aerodjet.

Classement au scratch :

1. HUGENHOLTZ (FORD GT 40) en 2h23'19"776

2. LECOURT (SHELBY COBRA) à 5'21"444

3. LAJOURNADE-AUBRY (JAGUAR Type E) à 5'34"265

Indice de performance : GUYOMARD (RENE BONNET AERODJET)

Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014
Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014

Plateau 5 (1966 - 1971) - La revanche de Lola
Disputée sous une pluie intermittente, la première manche est dominée par la Lola T70 de David Hart. Derrière, le spectacle offert est de toute beauté avec des affrontements à tous les niveaux entre des voitures mythiques comme les Porsche 917, Ferrari 312 P, Chevron B16, Matra MS 660 ou Alpine A 220. En revanche, la course de la Ligier JS3 pilotée – entre autres – par Jacques Nicolet s’arrête après cinq tours seulement en raison d’un triangle de suspension cassé. Le scénario de la première course se répète dans les suivantes, David Hart se montrant chaque fois intraitable. Une belle revanche pour l’artisan Lola qui ne s’est jamais imposé aux 24 Heures du Mans malgré six décennies de présence dans la Sarthe.


Classement au scratch :

1. HART (LOLA T70 Mk III) en 1h45'42"302

2. THUNER (LOLA T70 Mk III) à 2'44.367

3. FRANCE-FRANCE (LOLA T70 Mk III) à 3'19.634

Indice de performance : WATSON-O'CONNELL (CHEVRON B8 BMW)

Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014
Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014

Plateau 6 (1972 – 1979) - Mirage bat Lola et Porsche d’un souffle !

Lancée lors d’une éclaircie nocturne, la première course est rapidement neutralisée en raison d’une averse. Les conditions de sécurité n’étant pas suffisantes pour libérer les autos (les plus modernes de l’évènement), la course se poursuit derrière la voiture de sécurité. La première « vraie » confrontation se tient donc aux aurores dominicales sur une piste quasiment sèche. Elle couronne une Lola, celle de Carlos Barbot qui s’impose devant la Ferrari 512 BB LM de Ferrer-Collinot pour une petite seconde seulement ! La troisième course récompense Chris Mac Allister sur une barquette Gulf Mirage qui, par la même occasion, prend le commandement au classement général dans lequel il devance Bardot d’à peine plus de dix secondes ! Deux Porsche 935 suivent à moins d’une minute alors que la Ford Capri de Titford et Reeves gagne l’indice de performance.

Classement au scratch :

1. MAC ALLISTER (GULF MIRAGE) en 2h11'51"189

2. BARBOT (LOLA T280) à 11"938

3. D’IETEREN-LECOU (PORSCHE 935 K3) à 22"053

Indice de performance : TITFORD-REEVES (FORD CAPRI)

Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014
Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014

D'autres voitures ex-Le Mans étaient également présentes sur diverses expositions thématiques :

Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014
Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014

Le 250 Tornano a Casa, en présence de Jean Todt (photo 5).

Parmi les modèles participants, il y avait notamment :

- 250 GTE
- 250 GTO
- 250 GTO Speciale (Le Mans)
- 250 GT Cabriolet
- 250 GT (châssis court)
- 250 GT "Tour de France" (châssis long)
- 250 GT California (châssis long)
- 250 GT California (châssis court)
- 250 Testa Rossa
- 250 Lusso Interim
- 250 GT Zagato
- 250 GT Interim
- 250 GT Lusso

Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014
Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014
Best of Le Mans Classic 2014Best of Le Mans Classic 2014

Des passionnés toujours présents :

Best of Le Mans Classic 2014
Best of Le Mans Classic 2014
Best of Le Mans Classic 2014
Best of Le Mans Classic 2014
Best of Le Mans Classic 2014
Best of Le Mans Classic 2014
Best of Le Mans Classic 2014
Best of Le Mans Classic 2014
Best of Le Mans Classic 2014
Best of Le Mans Classic 2014
Best of Le Mans Classic 2014
Best of Le Mans Classic 2014
Comment on this post
A
cette course garde son authenticité en tout cas
Reply